Qui sommes-nous ?
NOTRE OBJET
Créée en 1979, l’Union Régionale pour l’Habitat des Jeunes des Pays de la Loire est une association loi 1901. Elle a pour but de :
- rassembler les 25 adhérents qui gèrent, sur les 5 départements de la région, des résidences et services Habitat Jeunes (FJT). Ils contribuent à l’insertion sociale et professionnelle des jeunes de 16 à 30 ans par l’habitat.
- susciter et développer, avec nos partenaires, une politique régionale qui visera à améliorer l’habitat des jeunes en situation de mobilité sociale et professionnelle.
- représenter, défendre et promouvoir les intérêts de ses adhérents.
L’URHAJ Pays de la Loire affirme ses responsabilités pédagogique et sociétale, à travers une porte d’entrée principale : le logement et un ensemble de leviers comme l’accès à l’emploi, la restauration, la formation, la mobilité, la citoyenneté, la santé dans une complémentarité éducative et territoriale.
NOS VALEURS
En référence à ses principes fondateurs ancrés dans les valeurs de l’éducation populaire et de l’économie sociale et solidaire, l’URHAJ Pays de la Loire regroupe les Associations signataires de la charte de l’UNHAJ , qui défend la transmission de valeurs communes comme :
- La laïcité, à travers le vivre ensemble.
- La mixité et le brassage social.
- L’humanisme, le développement de l’humain.
- La démocratie participative, à l’écoute de tout son environnement social et politique.
- La solidarité entre les individus que nous accueillons et les associations de notre union, le faire ensemble pour renforcer nos liens.
- L’accompagnement permanent des jeunes accueillis à travers une approche globale et deux piliers complémentaires : l’action sociale éducative, collective et individualisée.
Ladite charte énonce les principes fondamentaux quant à la mise à disposition des jeunes, d’habitat, d’équipement et de services, qui contribuent à leur processus d’autonomisation sociale, professionnelle et d’accès à la citoyenneté.
- Pour que les jeunes deviennent acteurs de leur propre développement.
- Pour qu’ils puissent accéder à l’autonomie individuelle et citoyenne.
- Pour qu’ils puissent apporter leur contribution au bien commun et faire reconnaître leur droit de cité.